Le monde de la voile s’apprête à vivre un évènement unique et inspirant, avec une régate dédiée au don d’organes et de tissus.
La Société des Régates d’Antibes, en collaboration avec les Groupements hospitaliers des Alpes-Maritimes, Var & Corse de l’Agence Régionale de Santé PACA, donnera le coup d’envoi de la 2ème édition de L’ALBA CUP : Cap sur le don d’organes les 21 et 22 Juin 2025.
Bien plus qu’une compétition sportive, cette course, entre Antibes et Saint-Tropez, est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance du don d’organes et de marquer les esprits en faveur de cette noble cause. Le slogan de cet événement, « Cap sur le don d’organes », résonne comme un appel à l’action et à la solidarité.
_________
2024
« La Société des Régates d’Antibes s’est distinguée en 2024 pour un événement à la fois sportif et engagé ». La régate Alba Cup « Cap sur le don d’organes » a été le coup de cœur de Roseline Bachelot, marraine du concours « H’ment fiers » de l’Agence Régional de Santé PACA.
Ce concours récompense les meilleures initiatives hospitalières de l’année dans la région PACA. La Société des Régates d’Antibes souhaite développer la voile sous toutes ses facettes, associer ce sport et ce loisir à la vie de la cité et à de nobles causes. Madame Bachelot qualifie cette initiative “d’idée lumineuse qui fait passer un message crucial avec force et élégance”.
Elle a marié au programme sportif des animations de promotion et de sensibilisation, dans le cadre de la journée nationale du don d’organes et de la greffe, tout au long du week-end. Les sportifs ont reçu les témoignages de soignants et de greffés. En échange, ceux-ci ont vécu l’effervescence d’une belle compétition, parfois découverts la voile et pu assister au départ sur des bateaux de l’organisation. La ville d’Antibes, en la personne de son maire, Jean Leonetti, a reçu sur le podium de l’Alba Cup le titre de « Ville Ambassadrice du don d’organes ».