
La voile radio commandée (VRC) est une activité à part entière de la voile légère au sein de la FFVoile. Technologies, matériaux pointus sont inhérents à cette pratique. Leurs skippers sont souvent à la fois architectes, constructeurs maîtres voiliers, et un peu électroniciens ! Ces voiliers, pilotés à distance, sont les plus petits bateaux de la FFVoile qui utilisent les Règles de Course à la Voile (Annexe E). Monocoques (Classe I mètre (IOM) - Classe M - Classe 10r- Classe Laser) et multicoques (2m et Mini 40) et autres supports sont soumis à ces règles, avec quelques aménagements dus à l'absence d'équipage embarqué et à la vélocité des bateaux.
En savoir plus
Le National de la série RG65 (voiliers radio commandés de 65 cm de long), réunit chaque année les meilleurs coureurs français de VRC, dont certains qui naviguent sur d’autres supports (IOM, M, 10R).
Parti tard -pour des raisons externes- dans l’attribution et donc l’organisation du National de voiliers Radio commandés de la classe RG65, notre club a néanmoins pu proposer un projet bien construit, avec le fort l’appui de la Ville d’Antibes et de ses services concernés.
En premier, il est évident qu’un gros travail nous attend, et notre structure solide y fera face.
Une deuxième composante pour la réussite de l’événement s’est de réunir un plateau de skippers conséquents, avec de belles têtes d’affiche (il semblerait que cela soit en bonne voie).
Un troisième ingrédient sera la météo. Sans pouvoir la prédire, les statistiques passées sur la période choisie, réduiraient un peu les aléas de dame nature, et nous permettraient de proposer le meilleur scénario possible d’utilisation de la base de voile du Ponteil.
La plaquette de présentation du projet définitif est ici :
Plaquette Présentation National RG65 2022
L’AVIS DE COURSE est ici
Et le lien pour les inscriptions est là
AVENANT N°1 à l’Avis de Course (cliquer pour télécharger)
Très belle Régate de voile Radio commandée, organisée par la SRAntibes, sous l’égide de la FFV ce dimanche 27 juin à la base de voile du Ponteil.
Dans un site exceptionnel, une météo parfaite, et surtout un vent très bien orienté et plutôt laminaire, chose assez rare en ces lieux normalement très perturbés par tous les reliefs et les vents qui les traversent, tout augurait du meilleur.
Ajoutez à cela un comité de course de top niveau en la personne d’Olivier de Turckheim, et déjà le décor général était planté de fort belle manière.
Il ne manque plus à ce tableau que les acteurs ; Au nombre de 14, dont les trois-quarts du club, avec des nouveaux, des jeunes, des anciens -mélange rare en compétition- , ils ont formé une belle troupe. Habiles de leurs pouces et régatiers de surcroît, durant 16 manches courues sur toute la journée, ils ont tantôt louvoyé, tantôt laissé porter la voilure de cette classe de bateaux appelés RG65, de 65 cm de long, avec un tirant d’air de 1m10, très marins, réactifs et du coup très ludiques.
Au final, les 2 premiers finissent avec seulement 2 points d’écart, et c’est Louis Aujoulat qui l’emporte avec 20 points et 7 places de premier, devant Guy Gazet Du Chatelier 22 points et également 7 places de premier. On notera la très belle septième place du benjamin du plateau Yann Floch 12 ans pour sa première régate ! Il y avait au total cinq « rookies’ qui se sont très bien débrouillés.
Un apéro déjeunatoire et un pot final ont ponctué cette belle animation, orchestrée par les deux responsables de la VRC au club, Alain Proton et Louis Aujoulat, sans oublier les aides précieuses des autres membres de la section.
Prochaine régate officielle le 10 octobre. Des entraînements sont programmés tous les jeudis de l’été et seront également organisées 2 régates amicales. Si l’envie vous prend, passez le portail de la base légère, il y aura toujours un bateau à vous prêter.
Source: Louis Aujoulat