Un National vrc français RG65 aux couleurs d’Europe !

photo Tane antibes - vrc sra

Un National vrc français RG65 aux couleurs d’Europe !

La SRAntibes notre club, a accueilli à la base de voile du Ponteil durant trois jours, dans un superbe environnement, le national de la série RG65 de voile radio commandé et ses 54 concurrents inscrits, dont 12 étrangers venus des quatre coins de l’Europe. 
Alain Proton et Louis Aujoulat les organisateurs de l’événement, aidés d’une trentaine de bénévoles très impliqués du club et de la section VRC, ont tout pensé et organisé pour chouchouter les coureurs, leur offrir les meilleures conditions et leur faire plaisir, aussi bien sur l’eau qu’à terre.

Aux dires des participants la mission a été totalement remplie !

Des cafés croissants le matin, des collations sur la terrasse du club house le midi -avec un panorama sur la Baie des Anges exceptionnel-, avec tantôt une pasta party gérée par l’équipe restauration du club, ou un camion pizza alimentant sur place tous les concurrents, ou un restaurateur fabriquant sur place une superbe paella pour 90 personnes, le tout orchestré par une équipe de femmes bénévoles du club, efficace, et très disponible.

Il ne faut pas oublier non plus ce repas mémorable « des skippers » au club house de la SRA, Port Vauban, le samedi soir, avec une organisation sans faille de la cellule du club en charge du repas, d’une grande qualité gustative.

En trois jours de régate, 13 manches en trois flottes ont été disputées, avec des systèmes de montants descendants, imprimant un rythme soutenu à la compétition, dirigée par un corps arbitral émérite, de niveau international (Pierre Gonnet, Patrick Vilain, Babette delbard et Jean Claude Billard), aidés par deux comités de course du club (Christiane Vaugeois et Jérôme Bikard), et une arbitre en formation (Ludivine Darley). Pour compléter cette cellule course, il ne faut pas manquer de saluer le travail sans relâche de nos deux mouilleurs de bouées aux ordres du président du comité de course (Jacques Romano et Nicolas Maurin), tout cela se faisant au gré de la météo sur deux plans d’eaux différents, devant le club côté ouvert au large, ou côté plage du Ponteil, dégagé (grâce à toutes les autorisations ayant permis de déplacer les lignes de baignade et le ponton flottant), afin de tracer de beaux parcours. 

Avec douze étrangers présents, dont certains aussi fort que nos meilleurs français, l’hypothèse folle d’un podium complètement étranger s’est réalisée ! Résultat, à la première place et vainqueur de cette compétition on trouve l’anglais Graham Elliott qui est aussi vainqueur cette année du National Anglais. À la deuxième place l’italien Matteo Longhi, et à la troisième l’espagnol Victor Izquierdo
Sur ces trois coureurs, seul Matteo qui est un grand coureur dans les séries de la classe M et 10RC, pratique épisodiquement le RG65, et selon ses impressions du weekend sur cette série, il dit qu’il y reviendra bien plus souvent, tant il s’est fait plaisir. Graham lui est multi champion d’Angleterre en RG65 et un top 5 européen dans une série très concurrentielle, la classe 1M. La particularité du troisième, Victor Izquierdo, c’est qu’il est constructeur de ses RG65, ainsi que de tout l’accastillage, espars et des voiles, et qu’il en fait commerce. Ils sont peu dans son cas en Europe.
Les quatrièmes cinquième et sixième sont des français, dans l’ordre Patrice Montero, Marc Pomarède et Arnaud Toureau. Cela aurait aussi bien pu être le trio primé. 
Il y a encore un podium à mettre en avant ; Celui des jeunes ! Eh oui dans ce monde paradoxalement d’adultes (pour qui ne connait pas la VRC) trois jeunes ont concouru tout le weekend au côté des meilleurs et ont emmagasiné de l’expérience. Au final, c’est Yann Floch de la SRA qui l’emporte devant Mathis Hurtaud et Kevin Praud. Il faut noter que Yann termine à la 30ème place sur les 54 concurrents ce qui est un très beau résultat.

– Consulter toutes les photos, vidéos et résultats des manches sur le Groupe VRC SRA à Antibes

Dans tous les cas, la voile radio commandée et particulièrement la classe RG65 ont été les grands gagnants du weekend, tant ces petits bateaux ont suscité l’intérêt des médias, et des spectateurs. 
Un énorme merci à notre partenaire institutionnel, la Ville d’Antibes, qui nous a considérablement aidé à réaliser cet événement dans ces proportions. Merci aussi au sponsor majeur des Voiles d’Antibes HILL ROBINSON, qui s’est dit que s’il sponsorisait la plus prestigieuse régate de la baie avec de magnifiques vieux gréements, il pouvait aussi aider la plus petite des régates du bassin antibois avec les plus petits bateaux à exister à côté. Sûrement que cette classe de petits voiliers RC, les RG65, a une histoire à écrire.

( source Louis Aujoulat #srantibes coorganisateur de l’événement)

Alain Proton et Louis Aujoulat coorganisateurs et Gérard Chauvel fondateur de la section VRC avec Louis

Inscription Newsletter

@SRAntibes